Agence VBI | IMMEUBLE TERTIAIRE AIX-EN-PROVENCE
50564
single,single-portfolio_page,postid-50564,edgt-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-1.1.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

IMMEUBLE TERTIAIRE AIX-EN-PROVENCE

Une architecture bioclimatique pour des performances exceptionnelles.

Cet immeuble de bureaux à usage d’activité tertiaire sera certifié BREEAM niveau « VERY GOOD » dans sa conception et BREEAM IN USE niveau « VERY GOOD » dans son exploitation.

Notre projet se présente sous la forme d’un immeuble divisé en trois parties, conçues comme des open-space pouvant accueillir des programmes tertiaires :

  • le bâtiment « A » en R+2
  • le bâtiment « B » en R+3
  • le bâtiment de liaison entre les deux bâtiments, « Centre », qui est lui de type R+2 et de deux niveaux de parkings en sous-sol (161 places)

Le bâtiment sera classé code du travail.

 

L’aspect extérieur et l’expression architecturale découlent de la prise en compte des spécificités de chaque orientation de façade, des contraintes liées au terrain, et des enjeux environnementaux.

 

Le bâtiment orienté Nord/Sud est composé sur chacune des ailes d’une toiture terrasse, recevant des panneaux photovoltaïques et d’une toiture terrasse de 100m² végétalisée en partie sur la toiture de l’aile centrale.

 

De grands murs rideaux vitrés épouseront les façades courbes au Nord et au Sud de l’immeuble ouvertes sur l’extérieur, afin de pouvoir profiter des superbes vues au Nord et au Sud.

 

Au vue de son orientation, la façade Sud sera pourvue de brises soleil horizontaux afin de protéger cette façade de l’ensoleillement, de la surchauffe, et de donner l’impression d’une sorte de double.

 

Un traitement horizontal des façades donne du rythme au projet et répond à la linéarité du traitement des façades des projets voisins.

 

Sur la partie centrale, façade Est, un jeu de terrasses en cascade projetées à notre projet, créera une dynamique en apportant de la contextualité et une échelle humaine au projet ; le but est également d’avoir une continuité avec l’immeuble voisin, traité de la même manière sur la partie centrale pour proposer des espaces de convivialités aux usagers.

Architectes

Agence VBI

Certification

BREEAM Very Good

Superficie

6100 m² SUB

Bâtiment classé ERP

Date de réalisation

Etudes en cours

Chiffres

6 100m² de surface utile brute

300 places de stationnement au total réparties de la sorte :

  • 139 places extérieures
  • 161 places intérieures
  • 60 places vélos
Matériel disponible

Perspectives : © AGENCE VBI

Photographie : © AGENCE VBI