Agence VBI | IMMEUBLES TERTIAIRES AIX-EN-PROVENCE
50590
single,single-portfolio_page,postid-50590,edgt-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-1.1.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

IMMEUBLES TERTIAIRES AIX-EN-PROVENCE

Ces immeubles de bureaux à usage d’activité tertiaire répondront aux critères du label effinergies.

Notre projet se présente sous la forme de deux immeubles, conçus avec des plateaux libres pouvant accueillir des programmes tertiaires :

Les deux bâtiments sont en R+2, avec deux niveaux de sous-sol.

 

Les bâtiments seront classés code du travail.

 

L’aspect extérieur et l’expression architecturale découlent de la prise en compte des spécificités de chaque orientation de façade, des contraintes liées au terrain et des enjeux environnementaux;

 

En ce qui concerne l’orientation, deux parties pris ont été choisis pour ces deux immeubles ; le premier bâtiment a été positionné perpendiculairement à la pente ; il bénéficie d’une terrasse au Nord, le second épouse les courbes du terrain de sorte à s’intégrer au mieux à l’environnement existant.

 

La composition architecturale des façades sera la même pour les deux immeubles. Les façades ouest bénéficieront de brise soleil verticaux posés sur des panneaux qui coulisseront le long des façades, sur le nez de dalle. Ce dispositif permet une grande flexibilité d’utilisation tout au long de la journée. Les brises soleil se retournent sur les coursives des façades Sud de sorte à créer une double peau et des espaces de convivialité protégés du soleil pour les usagers.

 

Les deux autres façades (Nord et Est) découlent de ces dernières, avec un traitement plus simplifié, de par leur orientation moins exposée au soleil. Les panneaux coulissants seront remplacés par des panneaux fixes colorés, qui animeront l’ensemble.

 

Le PLU nous impose d’avoir autant de place à l’extérieur qu’en sous-sol, ce qui nous permet de conserver un maximum d’espaces verts, et de respecter la pinède existante.

Architectes

Agence VBI

Superficie

2060m² et 3000 m²

Chiffres

Premier immeuble 

Surface locative: 2060 m²

120 places de stationnement

21 places vélos

Second immeuble

Surface locative: 3000 m²

132 places de stationnement

31 places vélos

Matériel disponible

Perspectives : © AGENCE VBI

Photographie : © AGENCE VBI