Agence VBI | PARC TERTIAIRE – COTE D’AZUR
50614
single,single-portfolio_page,postid-50614,edgt-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-1.1.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

PARC TERTIAIRE – COTE D’AZUR

Un parc tertiaire environnemental de 20 000 m² SHON

La réflexion architecturale de cet ensemble de bâtiments de bureaux a été menée en tenant compte dans un premier temps de la contrainte du terrain, à savoir sa pente moyenne comprise entre 10 et 18%.

Nous avons réfléchi à une architecture s’intégrant au mieux dans le paysage existant afin que la contrainte de la pente devienne un atout majeur pour le projet.

 

Nous utilisons la pente pour surélever les bâtiments sur pilotis et ainsi répondre à la contrainte du stationnement couvert (1 place pour 25m² de surface de plancher de bureaux et 50% de stationnement couvert) tout en évitant que la partie du bâtiment situé en amont de la pente soit aveugle.

 

L’ensemble respecte ainsi le site originel de la parcelle. Les bâtiments ainsi implantés grâce aux pilotis se détachent du sol naturel existant. Le traitement du socle sera lui assuré par l’aménagement de terrasses successives en enrochements s’inspirant du système traditionnel agricole de restanques. Il assurera le soutènement des terres tout en offrant une diversité de parcelles végétalisées plantées de végétation d’essences locales.

Architectes

Agence VBI

Certification

HQE visée

Superficie

20000 m² SDP
Bâtiment de bureaux classés code du travail
Bâtiments du pôle service classés ERP de 5°Cat

Date de réalisation

Etudes : 2014 – 2015

Chiffres

20 000 m² SDP
800 places de stationnement dont 400 places couvertes

Matériel disponible

Perspectives : © AGENCE VBI

Photographie : © AGENCE VBI