Agence VBI | Tir à l’Arc – Commune de la Madeleine
50990
single,single-portfolio_page,postid-50990,edgt-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-1.1.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Tir à l’Arc – Commune de la Madeleine

Cet éco-quartier proposera un véritable écosystème environnemental, dont les piliers reposeront en particulier sur les points suivants :

  • Une conception globale écoresponsable ;
  • Des constructions performantes très économes en énergie ;
  • Une production d’énergies renouvelables locale ;
  • Un mini smart-grid intégrant des solutions de stockage d’énergie apportant une meilleure autonomie;
  • Une production agricole locale destinée aux usagers du quartier ;
  • Une limitation de la production des déchets ;
  • Une vision sociale de la vie de quartier avec des équipements publics et communs ;
  • Des services à même d’apporter des solutions concrètes aux habitants pour qu’ils s’impliquent dans la vie d’un éco-quartier.

 

La programmation urbaine et le vocabulaire architectural que nous proposons reflèteront clairement les ambitions du projet. Par son originalité et ses qualités, le projet se propose de devenir une nouvelle entrée de ville. Mais grâce à son parti pris, ce quartier sera clairement identifié comme un nouveau lieu de vie à part entière, pleinement intégré dans un tissu urbain existant.

Choisir de développer un éco-quartier, c’est dès la conception, respecter les principes du développement durable. Ainsi, en plus des enjeux environnementaux classiques, nous proposons d’innover en adoptant sur l’ensemble du programme, et à différents niveaux, un programme d’agriculture urbaine.

Ainsi, la végétalisation des toitures et l’usage des serres sur l’ensemble de l’opération maintiendront cette coupure verte qu’offre actuellement le site, tout en apportant de nouvelles opportunités pour les futurs habitants du quartier. Ces jardins partagés offriront aussi naturellement des occasions pour créer du lien social entre les futurs habitants de l’éco-quartier.

Aménageur

 

Lieu précis d’implantation :

La Madeleine

Architectes

Agences VBI/BLAU/B2AI

Labellisation

Effinergie +

 

Superficie

 

Concours :

Equipe finaliste 08/11/2017

Matériel disponible

Perspectives :             © PRIZM