Agence VBI | ARTEPARC LILLE LESQUIN PHASE 5 Bâtiment LM
50998
single,single-portfolio_page,postid-50998,edgt-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-1.1.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

ARTEPARC LILLE LESQUIN PHASE 5 Bâtiment LM

Commune de Lesquin.

L’Arteparc Lille Lesquin est conçu sur le concept de parc innovant de troisième génération et intègre un projet environnemental global.

 

Cette phase de construction correspond au prolongement du bâtiment N1/N2. Elle s’inscrit dans une démarche globale d’éco-responsabilité en privilégiant tant que possible tout moyen nous permettant d’obtenir des bâtiments et réseaux le moins énergivores possible. Un soin particulier sera ainsi porté sur le choix des matériaux ainsi que sur les modes constructifs des édifices sans oublier l’exploitation de ces derniers. En effet l’Arteparc intègre la notion de vie des bâtiments souvent négligée grâce à un contrôle permanent de ses consommations afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Cette gestion interne du parc permettra d’adapter les productions d’énergies propres aux besoins optimisés des bâtiments.

 

Ce bâtiment s’inscrivant dans la continuité du bâtiment N nous conduit à employer les mêmes matériaux et langage architecturale afin de donner une unité à l’ensemble de cette partie du parc. Les volumes en saillie se répondent et les renfoncements dorés se poursuivent comme un fil d’Ariane liant ainsi les façades entre elles.

 

Une centrale solaire qui permet, en complément d’autres dispositifs techniques, permettent au bâtiment d’être labellisé Effinergie+ et BEPOS-Effinergie.

 

Le parti-pris constructif choisi pour réaliser ce chantier sera le même que celui d’Ingram :

  • structure des bâtiments en béton revêtus de panneaux à ossature bois intégrants l’isolation thermique extérieure, les éléments de vêture composite et les menuiseries aluminium.

 

Ce dispositif permet de réduire l’épaisseur des murs tout en confèrent une enveloppe thermique légère et performante en supprimant tout pont thermique. Les panneaux MOB permettent de travailler en préfabrication usine le temps du gros œuvre et obtenir un clos couvert rapidement en travaillant les menuiseries depuis l’intérieur et les parements de façades depuis l’extérieur.

Aménageur

Port de Lille – CCI

Lieu précis d’implantation

1-3 rue des Bouleaux
59 810 Lesquin

Architectes

Agence VBI

Labélisation

Effinergie +

Superficie :

Surface de plancher : 5 308 m²

Surface de terrain : 7251 m² 

Bâtiment de bureaux classés ERP 5 catégorie Type W

Date de réalisation

Ouverture du chantier : Novembre 2018

Début de livraison : Décembre 2019

Matériel disponible

Perspectives : © AGENCE VBI

Photographie : © AGENCE VBI