Agence VBI | Campus Arteparc – Aix-en-Provence
51213
single,single-portfolio_page,postid-51213,edgt-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor child-child-ver-1.0.0,vigor-ver-1.1.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Campus Arteparc – Aix-en-Provence

Notre projet de bâtiment tertiaire se situe au sein du Campus Arteparc. Ce Campus est composé actuellement de 3 bâtiments sur un terrain au cœur de l’agglomération d’Aix-en-Provence.

 

Le bâtiment est divisé en 2 parties.

Un bâtiment principal composé de 4 niveaux, et un bâtiment secondaire où seulement le niveau RdC est visible (le RdJ étant semi-enterré).

Les niveaux sous-sol et RdJ sont de construction béton. Sur le bâtiment principal, les niveaux RdC et 1 sont également en structure béton, et le dernier niveau est de construction bois, tout comme le RdC du petit bâtiment.

 

Nous retrouvons sur le bâtiment principal le principe des 3 matériaux de façades des bâtiments existants mais simplifié. En effet, nous pouvons observer 3 strates distinctes.

 

Le RdJ, qui est traité en enduit matricé teinte noire lave de chez Weber. Le RdC et le niveau 1, qui sont traités en enduit finition gratté fin de teinte jaune ivoire ou pierre claire de chez Weber, et le niveau 2 qui est traité en bardage bois. Ces 3 strates sont séparées par un bandeau béton faisant casquette brise-soleil. L’entrée du bâtiment est marquée par un retrait de façade et un grand mur rideau. La toiture en pente est conservée comme les 3 autres bâtiments du site.

 

La partie en RdC côté Sud-Ouest est quant à elle traité en 100% bois, de la structure au bardage. Sa toiture est aménagée en terrasse accessible mais végétalisée sur tout le pourtour formant garde-corps. Nous imaginons un espace d’agriculture urbaine (fraises, tomates…) agrémenté de grands arbustes et de petits arbres (vergers).

Aménageur

 

Lieu précis d’implantation :

595 Rue Pierre Berthier

13100 Aix en Provence

Architectes

Agence VBI

Labellisation

HQE9* E2-C1

Superficie

Surface de plancher : 2 582 m²

Surface de terrain : 28 914 m²

Bâtiment de bureaux classés code du travail

Date de réalisation

Ouverture du chantier : 2021

Début de livraison : 2022

Matériel disponible

Perspectives : © AGENCE VBI

Photographie : © AGENCE VBI