Agence VBI | Usine Elévatoire – Lille
51113
single,single-portfolio_page,postid-51113,edgt-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor child-child-ver-1.0.0,vigor-ver-1.1.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Usine Elévatoire – Lille

Mission d’AMO pour Sarl ARTEA PROMOTION

 

 

« Le projet consiste en la réhabilitation du site de l’ancienne usine élévatoire à Lille. Le site sera réinvesti par des programmes nouveaux de co-working, co-living, spa et restaurant.

 

Les bâtiments historiques principaux de l’usine élévatoire (corps central et ailes latérales) seront restaurés selon les dispositions de la deuxième moitié du 19e siècle. Ces bâtiments historiques abriteront les espaces de co-working. Le sous-sol, qui abritait les réseaux et systèmes hydrauliques, accueillera le nouveau SPA.

 

Au nord du site, il sera créé un bâtiment neuf abritant les chambres, salons et espaces communs du programme de co-living. Au rez-de-chaussée, on y trouvera également une crèche, et en sous-sol il sera créé un parking neuf. Ce bâtiment neuf aura une écriture architecturale contemporaine, introduisant un jeu de volumes imbriqués. Deux anciennes maisons d’usine en présence sur le site verront leurs maçonneries reconstruites et intégrées au projet nouveau.

 

Au sud du site sera créée une petite construction abritant un restaurant. Cette construction sera comprise dans l’enceinte du mur de clôture existant. Le restaurant comportera deux terrasses, une au niveau RDC et une au R+2.

 

La cour historique du site, anciennement cour technique de l’usine, sera restaurée et entièrement pavée. Côté ouest, on y trouvera stationnements vélos et carrés potagers. Dans l’angle sud, emprise publique faisant l’objet d’un déclassement (voir annexes), il sera créé un nouveau parvis, avec son aménagement paysager.» NTK architecte du Patrimoine

Aménageur :

MEL

Lieu précis d’implantation :

329 rue du Bastion Saint André
59 000 Lille

Labellisation :

HQE9* E2-C1

Superficie :

Surface de plancher : 4 804 m²

Surface de terrain : 2 145 m² 

Bâtiment de bureaux classés ERP Types O-L-R-N-PS-X-W 3°Catégorie

Date de réalisation :

Ouverture du chantier : 2021

Début de livraison : 2023

Matériel disponible :

Perspectives :             © Agence VBI