Agence VBI | ARTEPARC LILLE LESQUIN PHASE 4 Bâtiment OP
51051
single,single-portfolio_page,postid-51051,edgt-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor child-child-ver-1.0.0,vigor-ver-1.1.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

ARTEPARC LILLE LESQUIN PHASE 4 Bâtiment OP

Cette dernière phase occupe le cœur du parc. Elle constitue la dernière pièce du puzzle, celle qui distribue, fédère, organise et donne l’échelle du parc. Volontairement travaillée en dernier, ce bâtiment est une réponse à ce qui l’entoure, son contexte s’inscrivant toujours dans une démarche globale d’éco-responsabilité en privilégiant tant que possible tout moyen nous permettant d’obtenir des bâtiments et réseaux le moins énergivores possible. Les nouvelles exigences E+/C- ainsi que la crise sanitaire nous a poussé à faire évoluer nos bâtiments. En effet ce dernier bâtiment s’inscrira donc dans la nouvelle lignée des bâtiments « Pure », un bâtiment unique qui n’obéit à aucun concept préétablit apportant une réponse singulière à son environnement. Des services mutualisables seront associés aux noyaux permettant de mieux contrôler les flux internes et offrir une meilleure qualité d’usage pour les utilisateurs.

 

Afin de maitriser au mieux l’impact carbone de ce nouveau bâtiment, nous travaillerons un maximum en matériaux biosourcés et de proximité. Le bois sera mis à l’honneur tout en s’assurant de sa traçabilité.

Une centrale solaire qui permet, en complément d’autres dispositifs techniques, permettent au bâtiment d’atteindre à minima le niveau C2. Nous tacherons également de livrer un bâtiment Bepos, c’est-à-dire produisant plus d’Energie qu’il n’en consomme.

 

Les matériaux de façade employés seront le bois et panneaux ciments recyclables. La structure sera mixte béton et bois permettant ainsi de réduire l’épaisseur des murs tout en conférant une enveloppe thermique légère et performante en supprimant tout pont thermique. Les panneaux MOB permettent de travailler en préfabrication usine le temps du gros œuvre et obtenir un clos couvert rapidement en travaillant les menuiseries depuis l’intérieur et les parements de façades depuis l’extérieur.

Aménageur

Port de Lille – CCI

Lieu précis d’implantation :

1 rue des Ormes
59 810 Lesquin

Labellisation :

HQE9* 

E2/C1

Superficie :

Surface de plancher : 6 400 m²

Surface de terrain : 7 614 m² 

Bâtiment de bureaux code du travail

Date de réalisation :

Ouverture du chantier : septembre 2021

Début de livraison : non précisé

Matériel disponible :

Perspectives :             © AGENCE VBI