Agence VBI | Hôtel des Postes Luxembourg
51094
single,single-portfolio_page,postid-51094,edgt-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor child-child-ver-1.0.0,vigor-ver-1.1.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Hôtel des Postes Luxembourg

« POST Luxembourg a exposé le concept du nouveau projet « Hôtel des Postes », retenu pour ses qualités de revalorisation de ce bâtiment emblématique, et pour lequel POST a trouvé avec le Groupe ARTEA un partenaire idéal. Visant 2023 pour ouvrir ses portes au public, la future affectation de l’immeuble, dont POST reste propriétaire, sera orientée vers l’Horeca, le Commerce, le Bien-être et le Coworking. (…)

 

Dans le cadre du déménagement du siège de POST Luxembourg de l’Hôtel des Postes vers le quartier Gare à Luxembourg, la reconversion de cet immeuble emblématique est une priorité dans la stratégie immobilière du Groupe POST. A l’issue d’un processus d’appel à idées lancé en 2015 et dont aucun concept n’a pu être retenu, POST a finalement conclu, il y a quelques mois, un partenariat avec le groupe immobilier français ARTEA, présentant un projet cohérent tant en termes d’architecture qu’au niveau des affectations. (…)

Le concept architectural de l’Hôtel des Postes, classé monument national et situé dans un secteur protégé UNESCO, a été confié à Romain Schmiz architectes & urbanistes, basé au Luxembourg. Le nouveau concept général du projet quant à lui, est développé par Geraldine Dohogne, concepteur et interior designer basée à Londres et notamment reconnue pour le projet de l’hôtel « 1898 The Post » à Gand en Belgique, un projet qui se rapproche, de par l’origine de l’édifice, de celui de l’Hôtel des Postes de Luxembourg. (…)

Si le projet retenu vise à restituer et à sublimer la valeur culturelle et architecturale de l’Hôtel des Postes, il permettra également à lui redonner son aspect original, en supprimant notamment les structures métalliques qui referment la cour intérieure, ainsi que l’aile centrale qui la sépare. La fin des travaux, d’une durée d’environ 2 ans, est prévue pour 2023.

 

L’affectation finale de l’Hôtel des Postes se doit d’être à la hauteur de ce patrimoine culturel et architectural, et la surface totale de 8.600 m2 sera répartie comme suit : le rez-de-chaussée, avec sa cour intérieure, accueillera un restaurant, un bar, des commerces, ainsi que le lobby d’un hôtel de catégorie Lifestyle, une nouvelle génération d’hôtellerie. Les espaces du premier au quatrième étage seront réservés à 75% à l’hôtellerie et à 25% au coworking. Le sous-sol sera dédié à des espaces de bien-être indépendants de l’hôtel et accessibles au public. »

 

Communiqué de Presse du 14 Juillet 2020

Aménageur :

Ville du Luxembourg

Lieu précis d’implantation :

Place Hamilius
Luxembourg (Luxembourg)

Superficie :

Surface de plancher : 8 600 m²

Surface de terrain : 2 310 m² 

Bâtiment de bureaux classés ERP

Date de réalisation :

Ouverture du chantier : 2021

Début de livraison : 2023

Matériel disponible :

Perspectives :             © Studio Artea